BrinTzig se forme en 2007 sous l’impulsion d’Aurélie Chenille (violon) passionnée depuis de nombreuses années par la culture tzigane. Ses rencontres musicales en Hongrie et en Inde lors de concerts avec des musiciens tziganes la décident à créer sa propre formation. Violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007 à 2013, date à laquelle elle intègre l’Orchestre d’Auvergne, elle trouve avec le groupe BrinTzig son équilibre musical. Elle s’entoure de Davy Sladek (saxophones et clarinette), Sébastien Amblard (contrebasse) et François Brunel (guitare).
Réunis autour de la même envie de partager l’émotion et la fougue des musiques tziganes, les musiciens de BrinTzig interprètent un répertoire inspiré par des mélodies traditionnelles (russes, hongroises, roumaines…) et des groupes comme Urs Karpatz, les Yeux Noirs... BrinTzig montre aussi son originalité grâce à ses compositions recréant l’esprit festif et mélancolique propre aux Tziganes, mêlé d’improvisations endiablées avec parfois quelques touches de jazz.
Le public apprécie la qualité musicale et technique de chaque musicien ainsi que l’enthousiasme communicatif qui les animent lors de toutes leurs prestations.
La diversité et la richesse de leurs expériences confèrent à BrinTzig un son original qui offre au groupe un écrin de choix pour jouer avec passion ces musiques glanées sur les chemins de Tziganie.